Les avantages des blocs béton par rapport au béton traditionnel

Vous envisagez de faire bâtir votre maison ou de réaménager les espaces de votre intérieur ? Il existe différentes possibilités sur le marché en ce qui concerne les matériaux qu’il est souvent difficile de faire le bon choix. Les blocs de béton ont particulièrement la quote car ils présentent de nombreux avantages par rapport au béton traditionnel.

Les avantages techniques du bloc béton

Le bloc béton est le matériau de construction le plus fiable et le plus facile à utiliser en maison individuelle. Il existe une large gamme de blocs béton sur le marché (creux, pleins, perforés, colorés, à emboîtement vertical, à rainures et languettes, à isolation intégrée…) permettant ainsi d’en adapter l’usage en fonction des besoins. On peut ainsi avoir un type de bloc béton différent selon que l’on souhaite faire des fondations, construire une piscine, monter un mur de séparation ou sécuriser un lieu public.

Les blocs béton ont de nombreux atouts :

  • montage facile et simplifié
  • design esthétique : puisqu’ils sont destinés à rester apparent, on peut trouver plusieurs types de finitions (bouchardé, sablé, lavé, grenaillé).
  • bonne résistance : Elaboré par un procédé en autoclave, le niveau de résistance entre P60 à P200 lui offre une bonne solidité face aux séismes et aux tempêtes.
  • grande longévité : résistants face aux intempéries et à l’usure du temps.
  • incombustible : forte résistance au feu limitant la propagation des incendies
  • bonne isolation phonique et thermique (béton cellulaire)

Les autres avantages du béton bloc

Le bloc béton est un matériau recyclage, écologique et économique. Il se compose de matières naturelles disponibles en abondance (roche et sable) et sa production coûte moins en énergie. Il s’agit d’un matériau facile à personnaliser puisqu’il peut aisément accrocher le revêtement de votre choix. Son prix est également un sérieux avantage par rapport au béton traditionnel, car grâce à son coût de production très faible, il est généralement entre 10 à 40 euros le m² selon que l’on fasse les travaux soi-même ou que l’on choisisse de passer par un artisan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *