Comment fabrique-t-on un bloc béton ?

La production de bloc béton creux ou massif est généralement réservée à une entreprise professionnelle disposant de matériel adapté. En effet, la fabrication de bloc béton portant (structurel) ou de bloc béton autoportant de grande qualité, requiert une machine à la pointe de la technologie.

Le bloc de béton est en effet, un matériau de construction qui doit être capable de résister aux chocs et aux intempéries dans différentes situations d’utilisation. Le secteur de la construction doit respecter des normes internationales et exige de ce fait, des matériaux haut de gamme. Inutile de préciser l’importance de cette résistance et de cette densité des blocs de béton pour les usages dans les lieux publics.

Une production automatisée

Le processus de fabrication à proprement parler comprend plusieurs étapes :

  • Composition du béton : 87% de granulats (pierre, graviers, sable) et 7% de ciment (calcaire et argile) et 6 % d’eau.
  • Remplissage du chariot chargeur de ciment,
  • Remplissage du moule de différentes formes et dimensions
  • Descente du pilon pour compacter le béton
  • Démoulage du bloc
  • Séchage du produit fini

L’utilisation de machines permet d’obtenir des mélanges mesurés avec précision et d’obtenir une qualité optimale pour les besoins du marché. Le fabricant de bloc béton est un spécialiste qui maîtrise bien son sujet. Il connaît le produit, ses composants ainsi que les différents tests qu’il doit passer avec succès pour pouvoir être commercialisé. Ce processus automatisé permet également de faire des économies d’échelles en boostant la production et en réduisant au maximum le coût de production sans nuire à la qualité.

Le marché est actuellement inondé de machines spécialisées dans la fabrication de blocs de béton ou de parpaings. Ces machines sont capables de produire des blocs de toutes les formes et avec différentes compositions possibles. On compte actuellement près de 150 références pour ce produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *